Infographiste multimédia

J’ai obtenu le Titre professionnel Infographiste en multimédia en 2003, mais qu’est ce donc ?

L’infographiste multimédia participe aux étapes de production d’éléments multimédia, publiés en réseau ou édités sur un support numérique, pour créer des outils de communication sur écran.

A partir d’un cahier des charges ou d’instructions de son hiérarchique, il  participe à la conception de projets multimédias pour la réalisation ou l’adaptation d’une charte graphique en tenant compte des critères d’ergonomies, de l’interactivité des utilisateurs, des normes et des contraintes techniques liées aux supports de diffusion. Il prépare des médias (textes, images, animations, sons, vidéos, etc.) avec des logiciels professionnels et en fonction de la finalité du produit attendu.
Pour la réalisation de sites web dynamiques, il échange avec d’autres professionnels (webmestre, directeur artistique, développeur informatique, marketing, commerciaux, etc.), il effectue la mise en page écran en intégrant et optimisant les différents médias et par des langages de description ou de programmation pour le référencement naturel.

Il utilise également pour réaliser ces sites, ou configurer des gestionnaires de contenus, des langages de programmation ou de description (JavaScript, PHP, XML, HTML). Dans le cas de commandes clients, nécessitant des médias animés en deux dimensions et/ ou interactifs, il conçoit des animations composées de textes, d’images, de sons et de vidéos et les réalise avec des logiciels professionnels. Il élabore l’interactivité et la met en œuvre en utilisant un langage de script spécifique. Ils’assure de la conformité des réalisations pour la diffusion. Il assure une veille technique et technologique continue dans son secteur professionnel et s’approprie les évolutions majeures pour la réalisation des supports numériques multimédias.

1. Réaliser des infographies pour des supports numériques

Préparer la production et les médias (texte, images fixes ou animées…).
Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés.
Réaliser des photomontages complexes.
Concevoir et mettre en page des documents imprimés simples.
Assurer une veille technique et technologique.

2. Réaliser des sites web destinés à la chaîne d’édition multimédia en ligne

Concevoir la mise en page de sites web en tenant compte des critères ergonomiques, du référencement et de l’accessibilité.
Réaliser un site web dynamique.
Configurer et/ ou adapter des systèmes de gestion de contenus.

3. Elaborer des séquences d’animations interactives

Concevoir une animation pour le web ou pour l’affichage dynamique.
Réaliser une animation en deux dimensions (2D).
Réaliser des séquences d’animation vectorielles interactives en deux dimensions (2D).